Le Liban attend le chèque de Ryad pour s’offrir des armes françaises
ARMEMENT
Le système Simbad-RC de MBDA sera présent sur trois petits patrouilleurs commandés par le Liban à la France. | MBDAMichel Cabirol
La France et le Liban ont récemment arrêté une liste d’équipements militaires pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Elle est actuellement pour validation à Ryad, qui finance le réarmement de Beyrouth. L'Arabie Saoudite a entre ses mains la vente d'armes par la France au Liban pour un montant de trois milliards de dollars. Après quatre mois de travail seulement, la fameuse "shopping list" a été arrêtée entre l'acheteur, le Liban, et le vendeur, la France. Reste à la faire valider par le financeur, l'Arabie Saoudite. A ce trio, il faut rajouter aussi un pays qui s'agite beaucoup en coulisse, Israël, que l'on dit préoccupé par cette opération et qui a regardé de très près cette liste d'armements, qui l'inquiète dans une région particulièrement explosive où prospère notamment le Hezbollah. "Un vrai tour de force pour boucler cette liste à trois pays qui ont des objectifs et un calendrier qui divergent et qu'il a fallu réconcilier, explique un proche du dossier. Cela n'a pas été facile". Toutefois, selon plusieurs sources concordantes, cette liste faite de compromis a été arrêtée par la France et le Liban il y a plus de dix jours - le 12 avril - et remise à l'Arabie Saoudite, qui est aujourd'hui en train de l'étudier. "Ce sont les Saoudiens et eux seuls qui vont imprimer le tempo de cette opération", confirme-t-on à La Tribune. Et certains estiment qu'une "liste n'est jamais définitive". Surtout tant que cette opération à 3 milliards de dollars reste encore sujette au financement des Saoudiens.
Une liste prudente
Sur les 3 milliards de dollars promis par Ryad, 2,1 milliards seront consacrés à l'achat d'armements et 900 millions à l'entretien de ces matériels. Un principe accepté par le Liban, qui pourra par la suite gérer seul le MCO (Maintien en condition opérationnelle) de ces matériels militaires. Dans le domaine terrestre, la France a fait preuve de beaucoup de prudence. Pas de chars Leclerc comme initialement imaginé. Paris devrait en revanche fournir des VAB (Véhicule de l'avant blindé) équipés d'une tourelle de Nexter, des VBL (Véhicule blindé léger) ainsi que des VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie), voire des camions blindés Aravis. Dans le domaine de l'aéroterrestre, la France a inclus dans la liste des hélicoptères Gazelle, voire des Fennec, ainsi que des hélicoptères de transport. Enfin, MBDA devrait vendre son missile surface-air Mistral. Dans le domaine naval, c'est le chantier de Cherbourg CMN, propriété du Libanais Iskandar Safa, qui a remporté la mise face à DCNS, qui proposait des Gowind de la classe Adroit, et Raidco. Le chantier naval des Constructions Mécaniques de Normandie fournira à la marine libanaise trois petits patrouilleurs, vraisemblablement équipés du système Simbad-RC de MBDA. Enfin, les équipements de Thales sont aussi bien présents dans la liste avec des radars, de l'optronique et des systèmes de communications. Avant ou après le départ de l'actuel président libanais ?
Cette manne providentielle pour le Liban sera-t-elle un "pot de miel" pour certains des acteurs de cette opération ? Faut-il pour éviter ce type de rumeurs attendre la fin de l'élection présidentielle libanaise, qui commence dès ce mercredi, et le départ de Michel Sleimane le président sortant le 25 mai prochain ? Ce qui serait en même temps injuste pour ce dernier à l'origine de cette opération. Pour autant, Paris aurait tout à perdre avec l'Arabie Saoudite avec laquelle elle négocie plusieurs mégacontrats si cette opération n'était pas transparente. Car le nouveau président libanais sera peut être tenté de mettre son nez dans cette opération.
صورة أنتشرت لمدرعة الVAB MARK II الفرنسية الصنع بحيازة الجيش اللبناني تم تسليمها له مؤخرا من مخزون قوات الISF الدولية بلبنان حسب الإتفاق المبرم بين الجانبين السعودي والفرنسي القاضي بتسليح الجيش اللبناني ,,, الصورة من شوارع طرابلس !!!!
نعم اخي اعتقد إنها الطراز الاحدث من الفاب كون لبنان كان يمتلك الرباعية الدواليب ( الطراز الاقدم ) لكن لست ادري إن كانت من ضمن الصفقة السعودية الفرنسية لصالح لبنان او ضمن برنامج مساعدات غربي للبنان المدرعات شاهدتها في شوارع بيروت من فترة ليست بقريبة( يتلقى لبنان برنامج مساعدات من بعض الدول الغربية بينها الولايات المتحدة
و ضمن هذا الاطار إستلم الطائرات الخفيفة المزودة بصواريخ هلفاير )
هذه صورة القديمة مع الجيش اللبناني باربعة دواليب
و هذه الطائرات الخفيفة المزودة بصواريخ هلفاير في قاعدة بيروت الجوية ( لا ادري إن كانت من نوع سيسنا )
تعليق